Maraîchage en Bio-Dynamie à Colmar en Alsace

C'est le printemps !

Le 17 mars 2014 à 15h35 dans Produits de saison | 0 commentaire
Les températures et le soleil printanniers nous apportent les premières bottes de radis !
Petit conseil : ne jeter pas vos fanes de radis !
Vous pouvez les cuire à l’étouffer avec quelques pommes de terre et oignons, un peu de crème fraîche, cela vous fera un excellent velouté.

Autre produit de saison:  le Pissenlit
Le pissenlit ou dent de lion est une salade sauvage que l'on cueille depuis l'Antiquité notamment pour ses vertus médicinales. Il agit sur les troubles digestifs mineurs et possède des vertus diurétiques ; en cure il permet de nettoyer le foie et les reins ce qui est essentiel après l'hiver. Le pissenlit commence à être cultivé en maraîchage au milieu de XIX° siècle dans la région de Nancy. Cette feuille a une haute valeur nutritive, elle contient des minéraux comme le fer, le calcium et des vitamines A, C et K.

La Salade de pissenlit
Ingrédients : 300 g de pissenlit, 50 g de gruyère, 50 g de lardons, 20 g de noix, 2 cuillères à soupe de vinaigre, 2 cuillères à soupe d’huile, du sel, du poivre.
Couper les lardons et faites-les griller. Laver et égoutter les feuilles de pissenlit. Couper des dés de gruyère. Mélanger le tout en y ajoutant la vinaigrette (selon votre goût) ainsi que les noix hachées grossièrement. Vous pouvez aussi y rajouter des oeufs durs. Bon appétit !

Dès cette semaine, vous pourrez déguster notre Cresson
Le cresson est un légume-feuille de la famille des crucifères. Excellente source de vitamines A et C et de potassium, les antioxydants du cresson préviendraient l’apparition de certains cancers et auraient des effets bénéfiques sur la santé de l’oeil. Il se savoure cru ou cuit. Le cresson cuit s'apprête comme l'épinard. 

 

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
De quelle ville vient la bêtise de Cambrai ?