Maraîchage en Bio-Dynamie à Colmar en Alsace

Le chou rouge

Le chou rouge (Brassica oleracea var. capitata f. rubra1) est une forme de chou cabus. De forme ronde, le chou rouge est constitué d’une pomme ferme, enveloppée de feuilles extérieures d’un rouge violacé brillant. La couleur rouge peut varier en fonction du type de chou. Cuisiné, le chou rouge tournera normalement au bleu. Pour maintenir une couleur rouge, on peut l'arroser de vinaigre ou au jus naturellement acide. Nous le consommons généralement cru en France, alors qu'il est consommé cuit en Europe de l'Est, cela peut donner quelques idées !


Son histoire

La culture du chou en tant que légume remonte à la plus haute Antiquité, à partir de formes sauvages originaires d’Europe de l’Ouest ou méridionale. Le terme « chou », qui vient du latin caulis, est apparu dans la langue française au XIIe siècle. On a désigné le chou pommé de « caboche », puis de « cabus », mots empruntés à l'italien capoccia ou cappuccio, qui veulent dire « à grosse tête ».

 

Les bienfaits

Il est riche en vitamine C et en vitamine B9. Ce chou est un légume léger, l'apport énergétique est d'environ 25kcal/100g. Il est aussi connu comme un médicament naturel, ses bienfaits ont un effet sur la santé cardio-vasculaire, puis il stimule la flore intestinale. Il contient également des sels minéraux, tels Potassium et Calcium. Ses antioxydants protègeront également votre organisme.

 

Les astuces

Comment le conserver ?

Robuste, le chou n’a pas besoin de conditionnement superflu. Il se conserve 1 à 3 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.

 

Comment le cuisiner ?

Laver le chou et enlever les feuilles extérieures. Couper le chou en quatre, ôter le trognon, laver les morceaux et couper-les en lamelles ou râper-les. Limiter la cuisson à 12 minutes. Le chou rouge gardera sa couleur si vous ajoutez du jus de citron ou du vinaigre à l’eau de cuisson

Idées de recettes à base de chou rouge

  • Pour une approche traditionnelle et gourmande du chou rouge, il faut lui associer du magret de canard ou une saucisse de qualité (lyonnaise, par exemple). Faites dorer votre chou rouge dans du beurre ou de la graisse de canard, et ajoutez-lui des oignons émincés, une pomme finement tranchée, un morceau de lard, de l'ail, du gros sel et du poivre ainsi que quelques grains de cumin. Laissez mijoter une demi-heure environ en ajoutant peu à peu du bouillon de légumes. Pendant ce temps, faites cuire votre saucisse et une pomme de terre à la cocotte. Servez le tout dans un même plat. Bon appétit !

  • Salades de chou rouge. Comment sortir de la salade de chou rouge « basique » ? Tout simplement en lui associant de bons ingrédients ou des touches originales. Pour une salade traditionnelle gourmande, ajouter au chou rouge grossièrement râpé des pommes de terre, de huile d'olive, du hareng (ou autre poisson fumé), quelques brins d'aneth et de la moutarde pimentée. Server avec une grosse tranche de pain de campagne encore chaud, c'est un régal. Pour une salade vitaminée surprenante, ajouter un agrume (orange ou pamplemousse) et quelques figues à votre chou rouge. Une entrée pleine de vitamines qui fonctionne en toute saison. 
 
  • Un cake au chou rouge. Finement tranché, le chou rouge est parfait dans un cake, en particulier si on l'associe à des graines croquantes (noix, noisettes, graines de lin) et à une farine sombre, complète, à la châtaigne ou au sarrasin. Vous pouvez par exemple confectionner un cake chou rouge-noisettes avec un peu d'huile d'olive pimentée

 

Chou-rouge aux épices

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de coriandre moulu
  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1/4 cuillère à café de muscade râpée
  • 1 gros oignon, tranché finement
  • 1/2 chou rouge finement tranché
  • 1 cuillère à soupe de cassonade
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
  • sel et poivre fraîchement moulu
  • 1 cuillère à soupe de gelée de groseilles

 

Faire chauffer l'huile dans une casserole à fond épais, ajouter les épices et faire rissoler pendant 1 mn. Ajouter l'oignon et le chou et faire rissoler 2 mn. Ajouter le sucre et le vinaigre, ainsi que le sel et le poivre, couvrir et laisser mijoter à feu doux 30 mn, en remuant fréquemment. Ajouter la gelée de groseilles, mélanger bien et laisser cuire encore 5 mn. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Servir chaud ou froid.

 

Chou-rouge et Potimarron (recette de Marie-Nath)

  • 1 chou-rouge
  • 1 petit potimarron
  • 3 oignons jaunes
  • 4 pommes

 
Dans une sauteuse, faire revenir les oignons avec un peu d’huile. Râper le chou rouge sur le lit d’oignons et y ajouter le potimarron taillé en cubes. Couvrir et laisser cuire doucement pendant 15-20 min. Rajouter des pommes coupées en lamelles. Servir chaud lorsque les légumes sont fondants.

 

Source : www.plurielles.fr