Maraîchage en Bio-Dynamie à Colmar en Alsace

Les Chants de la Terre, maraîchage en Bio-dynamie à Colmar - Alsace - depuis 1970

L'histoire des Chants de la Terre

Les remparts de Colmar ne sont pas loin. La ville et ses constructions ont grandi, mais j’arrive à ressentir dans la terre et le paysage l’intensité de ce lien entre la cité et les champs. 

Les légumes ont toujours demandé beaucoup de soins et c’est aux portes des villes que se sont succédés les générations de jardiniers. Les animaux domestiques apportaient leur aide et leur fumure. Les canaux apportaient l’eau et les limons dans les parcelles, portaient les barques et les légumes au cœur de la ville. 

De jardiniers, certains en ont fait leur métier et sont devenus maraîchers. Puis arrivent les révolutions industrielles et agricoles. Les techniques de travail changent. L’urbanisation et la mécanisation bouleversent la terre et les cœurs. Le progrès est en marche et c’est tant-mieux et c’est tant-pis. 

Le brocoli et l’aubergine se cultivent maintenant en Alsace ! Les fruits et légumes arrivent de partout comme tant d’autres choses. Et nous ? Nos petites parcelles, notre climat contrasté, dans ce monde promis aux bassins de production, à la spécialisation et au transport, on fait quoi ? 

À la fin des années 70, le maraîchage familial est converti à la bio-dynamie. En quelques années, des valeurs fortes vont naître:

  • La production est ancrée dans la qualité et la diversité des produits pour une vente directe (sans intermédiaire).
  • La ferme s’ouvre à des collaborateurs qui ne sont pas issus du monde agricole : la société Chants de la Terre est créée.
  • Une réflexion sur le foncier agricole et sa propriété est engagée et le Groupement Foncier Agricole « Les Allmend » est crée. 120 personnes deviennent membres du GFA et participent ainsi à la pérénité et l’essor des Chants de la Terre.


L’attente des clients est forte, la filière bio se structure, et bientôt sur le stand les fruits cotoient les légumes.

Des serres, des bâtiments, des parcelles, des paniers complètent le tableau au fil du temps.

Nos racines sont lointaines et les Hommes et les Femmes qui ont collaboré aux Chants de la Terre à nourrir leurs semblables et soigner la Terre sont nombreux. Nous leur rendons ici hommage.