Maraîchage en Bio-Dynamie à Colmar en Alsace

Labels et Certifications

Demeter

La marque Demeter est une marque de certification de produits issus de l'agriculture biodynamique, selon les enseignements de Rudolf Steiner. Les produits Demeter respectent le cahier des charges du règlement européen sur l'agriculture biologique.

 

Le label Demeter est le label de qualité pour les entreprises agricoles biodynamiques et ses produits transformés ou non.

En premier lieu, l'agriculture biodynamique est biologique à 100 pour cent. Mais les agriculteurs vont encore plus loin. Ils utilisent des engrais biologiques, de la paille biologique et des aliments pour bétail biodynamiques en provenance de leur propre exploitation. La culture de plantes et l'élevage se nourrissent réciproquement au sein d'une même structure ou en étroite collaboration avec une autre exploitation biodynamique dans les environs. On utilise des préparations spéciales pour soutenir la vitalité du sol et des cultures. L'agriculture biodynamique est un des domaines d'activité qui résultent du mouvement anthroposophique de Rudolf Steiner.
Les agriculteurs "Demeter" s'efforcent de respecter le paysage, les conditions sociales, l'enseignement et l'éducation, tant à l'intérieur de leur entreprise que vis-à-vis de l'extérieur.
 

Qui gère ce label ? La Fondation Demeter

L'organisation supportrice pour la Flandre et les Pays-Bas est la Fondation Demeter. Elle est membre de Demeter International, qui est la coupole au-dessus de 18 organisations similaires dans autant de pays. La marque Demeter est déposée au niveau mondial par Demeter International. Toutes ces "filiales" nationales certifient ensemble un total de plus de 3.500 agriculteurs et l'équivalent de 105.000 ha de terre dans 50 pays à travers le monde. Dans des pays où il n'y a pas de division nationale de l'organisation, des entreprises peuvent être certifiées par l'International Certification Office (partie de Demeter International), qui a son siège en Allemagne.
 

source : www.infolabel.be

Agriculture Biologique

Le label Agriculture biologique (label AB) est un label de qualité français créé en 1985 basé sur l'interdiction de la chimie de synthèse. Il permet d'identifier les produits issus de l'agriculture biologique. Propriété du ministère français de l’agriculture, la marque AB est définie par celui-ci et promue par l'Agence bio.