Pour lutter contre les ravageurs de nos récoltes, nous avons fait le choix, aux Chants de la terre, de recruter des alliés ailés : mésanges, rouges-queues et rapaces. La cinquantaine de nichoirs ainsi que les perchoirs à rapaces installés sur la ferme nous permettent de leur offrir le gîte et le couvert en échange de précieux services : débarrasser nos cultures des insectes, chenilles et rongeurs qui s’en délectent.
Depuis maintenant trois ans, les bénévoles de Terre de Liens Alsace passent une journée sur la ferme pour procéder au relevé des nichoirs, recenser leur occupation et les nettoyer en vue de la prochaine couvée. Cette année, ils ont eu le plaisir d’être rejoints par quatre demandeurs d’asile accueillis par l’association Acces68, originaires du Tibet, du Sri Lanka et de la région ouïghoure de Chine. Un très jeune et très volontaire bénévole de 5 ans ½ faisait également partie de l'équipe.
Plusieurs nids complets, présentant des indices de couvées réussies, ont ainsi été relevés. Certains nichoirs se sont toutefois révélés occupés par des rongeurs squatteurs profitant des installations. Par ailleurs, plusieurs nichoirs n’ayant jamais été occupés depuis leur installation, leur déplacement vers une autre parcelle à Wettolsheim a été décidé.
De retour à la ferme, l’équipe s’est retrouvée autour d’un déjeuner convivial, l’occasion de se réchauffer et de poursuivre les échanges autour des apprentissages de la journée. Pour conclure, les mots d’Abdula, demandeur d’asile ouïghour, résument parfaitement l’esprit de ce moment partagé :
« Ici, les oiseaux dans le ciel et les Hommes sur la terre sont heureux. »