Chants de la Terre

Pour que demain encore, la Terre nourrisse les hommes...


Nous sommes plus de 35 personnes à œuvrer au quotidien pour vous proposer nos produits. Nous cultivons 70 légumes différents en plein champs et sous abris sur 40 hectares autour de Colmar. Nous recherchons l'équilibre et la santé de nos cultures en soignant nos pratiques agronomiques: analyse de sol, engrais verts, fumure, préparations biodynamiques. En production, nous sommes répartis en 3 équipes complémentaires avec chacune leur particularités:
 

 

Dans les champs

C'est une équipe emplit de courage ! En plus du travail physique difficile, ils sont prêts chaque jour à affronter toutes sortes de conditions climatiques: canicule, pluie, vent, gel, parfois grand beau...

L'activité et son intensité varie fortement au rythme des saisons. Alors que l'hiver est plus calme, avec quelques récoltes hebdomadaires (poireau, épinard), quelques chantiers de tri d'oignon ou échalote, on en profite pour entretenir les haies et le matériel. L'été, la cadence est toute autre ! Les journées sont plus longues (démarrage à 6h) et bien remplies, variant entre mises en culture, récoltes et entretien des cultures. 

 

 

 

Les serres

C'est l'équipe "Jardin" qui s'occupe de cette partie. Avec leurs mains magiques, ils s'occupent de cultures particulièrement délicates que ce soit mâche, cresson, pourpier en hiver ou tomates, aubergines, concombres... en été. Toute l'année ils vous confectionnent de belles bottes d'aromates et assurent une production de plants.

 

L'aire de lavage

C'est aux "Allmend", dans notre hangar dans le quartier Sud de Colmar, que sont amenées quotidiennement toutes nos récoltes. Les légumes sont alors soigneusement lavés, triés et conditionnés, avant d'être confiés aux équipes de vente. 

Chaque légume a ses particularités (forme, fragilité, parure...), ce qui nécessite d'adapter les méthodes en conséquence pour avoir un produit fini qui est sain, propre et authentique.

Les légumes racines (récoltés à l'automne pour tout l'hiver) sont conservés en chambre froide et sont triés/lavés au fur et à mesure en fonction des besoins.

 

Les équipes

Icon
Le gérant
Guillaume Goepp : The Boss !!
Guillaume porte les Chants de la terre depuis de nombreuses années, il y a grandit, et apporté son audace, sa détermination et son innovation pour développer l'exploitation. 
Icon
Plein champs
Composée de 18 personnes toute l'année avec un renfort d'une dizaine en saison estivale, cette équipe travaille sur 3 parcelles (40ha au total) sur la commune de Widensolen. 
Icon
Jardin
C'est l'équipe jardin qui s'occupe avec ses petites mains de fée de tous les différents travaux qui sont réalisés sous abris (plantation, récolte, désherbage, tuteurage...) 
Icon
Aire de Lavage
Cette équipe est composée principalement de 4 personnes.
C'est là, que sont lavés, triés et conditionnés tous nos légumes avant d'être confiés à la vente.